AU COEUR DE LA MONTAGNE NOIRE
Le mardi 25 avril 2023 PRIX DE LA JOURNÉE : 61 €

Résumé de votre voyage

Cette journée vous permettra de découvrir les secrets du réseau hydraulique qui alimente le canal du Midi.
TRANSPORT
Autocars
RESTAURATION
Sur place
VISITE
Source du canal du midi, bassin de Saint-Ferréol et l'espace découverte du canal du midi
LA MONTAGNE NOIRE
Avec votre guide, vous arpenterez la Montagne Noire à la poursuite de la rigole de la Montagne depuis sa source sur l’Alzeau à 684 m. d’altitude.
Votre programme
De 09H30 à 12H30 : Découverte des Sources du Canal du Midi Prise d’Alzeau : Découverte de la Prise d’Eau d’Alzeau. Ce site majeur pour le projet de Riquet permet grâce à un déversoir de prendre une partie des eaux de ce premier ruisseau, l’Alzeau, et de les canaliser dans une rigole artificielle. La Prise d’Eau d’Alzeau est la source du réseau d’alimentation du Canal du Midi. Bassin du Lampy : Découverte du Lampy. Ce lac artificiel a été conçu au XVIIIe siècle pour améliorer le réseau aquatique permettant de garantir une navigation constante sur le canal et ce, quelle que soit la période de l’année. Devenu un lieu de villégiature et de climatisme au XIXe siècle, ce site recevait une population mondaine. Les Cammazes – barrage et voute : Arrêt à Les Cammazes. Ce petit village de montagne abrite sur sa commune deux systèmes hydrauliques. Une vaste retenue d’eau construite dans les années 50, dans la vallée du Sor, et un aqueduc souterrain « la Percée des Cammazes » construit sous les ordres de Vauban, le célèbre Maréchal de France de Louis XIV. Vous aurez l’occasion de découvrir ces deux sites qui servent aujourd’hui à parfaire le réseau pensé par Pierre Paul Riquet au XVIIe siècle. De 12H30 à 13H00 : trajet en direction du Lac. De 13H00 à 14H30 : Déjeuner à l’hôtellerie du Lac à Saint-Ferréol. De 15H00 à 16H00 : Visite guidée du bassin de Saint-Ferréol classé à l’UNESCO en 1996. Vous visiterez la retenue artificielle la plus grande d’Europe au XVIIe siècle. Elle fut érigée par Pierre Paul Riquet afin de constituer une réserve d’eau suffisante pour alimenter le Canal du Midi et le rendre navigable en toutes saisons. Vous arpenterez le jardin à l’anglaise de Saint-Ferréol aménagé dans le courant du XIXe siècle pour la venue de Napoléon III. Ce parc romantique est agrémenté de cascades, d’une gerbe d’eau et d’arbres immenses. De 16h00 à 17h30 : Visite guidée de l’Espace-découverte du canal du Midi. Ouvert depuis 2008, cet espace muséographique permet de découvrir l’épopée de la construction du Canal du Midi depuis le contexte historique et les innovations scientifiques de l’époque jusqu’à aujourd’hui en passant par les différentes phases de travaux. Le musée présente des cartes, des documents d’archives, des vidéos… et vous présente la vie de son ingénieux créateur Pierre-Paul RIQUET. Visite guidée de la Galerie des Robinets. Entrez au coeur du barrage de Saint-Ferréol pour découvrir cette galerie de 70 mètres de long. Vous accèderez trois robinets de bronze datant des années 1830 qui ont servi jusqu’en 1994, ces derniers permettaient de régler le débit de l’eau et d’alimenter le canal du Midi. Par mesure de sécurité, le musée est limité à 20 personnes en même temps dans la galerie. Il faudra alors diviser le groupe en petits groupes de 20, pendant les 30 minutes de visites le groupe sera en temps libre dans le jardin romantique. 17h45/18h00 : Départ du groupe et fin des prestations de l’Office de Tourisme.
Transport
Voyages Massol est spécialiste du transport en autocar depuis 40 ans. Nous accordons une priorité sur le choix de nos autocars pour vous assurer des voyages à bord de véhicules « grand tourisme » avec des conducteurs professionnels et attentifs aux besoins et bien être de leurs passagers.
Restauration
Déjeuner à l’hôtellerie du Lac à Saint-Ferréol.
Sécurité
Confort, sécurité et fiabilité sont nos mots d’ordre pour un voyage réussi !

Besoin d’inspiration pour votre prochain voyage ?

Loading...