CAMARGUE

À la découverte de la Camargue

La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et formée par le delta du Rhône.

Des grands espaces, des animaux sauvages, d’immenses plages de sable, des rizières, une culture singulière et affirmée… Tout ceci se trouve en France, à l’ouest de la Provence, en Camargue.

Séparé du reste du pays par les deux bras du Rhône à son embouchure, ce territoire singulier entre Arles et Méditerranée, classé Parc naturel régional, invite au voyage, à la découverte et à l’évasion. 

De découvertes en découvertes

En Camargue, les taureaux et les chevaux sont rois, paissant au bord du Petit Rhône, dans les arènes lors des courses camarguaises, dont les champions sont glorifiés par des statues aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Et jusque dans les assiettes des restaurants. De nombreuses manades proposent des visites de leurs élevages.

L’autre richesse de la Camargue ? Son écosystème et ses paysages. Ce territoire coincé entre les deux bras du Rhône, le Petit et le Grand, qu’on peut découvrir au bord d’une balade en bateau. Mais sans être totalement sauvage, la nature y est exceptionnelle, avec une impressionnante concentration d’oiseaux. On peut en découvrir dans des sites protégés, comme le parc ornithologique. 

Villes incontournables de votre séjour

Aigues-Mortes 🏰

Située dans le département du Gard, en région Occitanie, la ville d’Aigues-Mortes est un modèle d’architecture médiévale apprécié pour ses salins colorés au pied des remparts, au cœur de la Camargue gardoise surnommée « Petite Camargue » et labellisée Grand site de France. 

Les salins d’Aigues-Mortes : aux portes de la ville, l’exploitation couvre une superficie de 9 800 hectares que l’on peut découvrir en petit train. Le sel stocké forme une immense colline que l’on voit à des kilomètres. On peut y observer de nombreuses espèces végétales, une vingtaine protégée et des espaces d’oiseaux protégés comme les flamants roses. 

Le domaine de Jarras : situé entre mer et étangs, est le plus grand domaine viticole d’Europe. C’est un lieu unique de découvertes et de promenades au milieu des vignes plantées dans le sable. Nous le découvrons en petit train, suivie d’une dégustation de vins. 

Arles 🏛

Bordée par le Rhône, Arles qui comptait 50 000 habitants sous l’Empire romain, est une ville qui respire l’histoire. Arles, connue pour ses arènes romaines, ravira les amateurs de vieilles pierres.

La Fondation Van Gogh a été créée pour rendre hommage au célèbre peintre qui a habité dans la ville entre 1888 et 1889. Les expositions, qui concernent la vie et l’œuvre de Van Gogh, mais s’intéressent aussi à des artistes contemporains.

Source : Routard

Et aussi…

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading...